Après le confinement : Comment se présente l’avenir des commerces de notre ville ?
Après deux mois de confinement, la situation de crise sanitaire actuelle est plus que difficile pour nos centres-villes et nos commerces.
Si de nombreux commerces de bouche sont restés ouverts, de nombreux indépendants vendant des produits (ou services) jugés comme n’étant pas de première nécessité sont fermés depuis le début du confinement.
La fermeture des marchés et des restaurants décidée la veille pour le lendemain, a provoqué une perte énorme avec des stocks à écouler qui sont pour la plupart perdus. Pour ceux qui sont restés ouverts, le chiffre d’affaire et les ventes ont largement baissé sans compter la détresse dont chacun nous a fait part.
Au final, les supermarchés de la ville et ceux à proximité ont réussi à réaliser des chiffres d’affaires augmentant de plus 50% alors que dans le même temps, les commerces indépendants, les détaillants, librairies, fleuristes et tant d’autres subissaient de plein fouet les mesures de confinement, par suite du décret de fermeture.
Cette expérience inédite et contrainte doit nous conduire à prendre conscience de l’importance du centre-ville et de la nécessité de le préserver car sans commerces, un centre-ville est sans vie.
A notre sens, cette crise doit être une opportunité, au-delà de la mise en place de règles sanitaires indispensables, de réinventer le centre-ville de demain ? Tout le monde a pu le constater, cette situation a profondément changé nos façons de consommer, de nous mouvoir, de fréquenter la ville et son centre, voire de travailler.
Ceci n’est probablement que le début d’un changement plus profond dans notre façon d’appréhender notre ville et son usage. La probable extension du télétravail, comme l’a récemment décidé PSA pour son site de Vélizy-Villacoublay, aura tendance à diminuer les flux (bon pour la planète et la circulation) mais aura aussi pour conséquence de relocaliser les habitants sur notre commune et sera alors une opportunité pour nos commerçants. Est-ce cela le monde d’après ?
Nous voyons déjà, pour répondre à ces enjeux inédits et pallier le manque de vente sur le commerce physique, de nombreux commerces qui se sont mis à la vente à emporter, au drive, à la livraison de marchandises mais aussi pour certains à la digitalisation de leurs produits.
Nous, Rassembler Verrières le Buisson, avons des propositions et c’est maintenant que nous devons être imaginatifs !