Quelles sont les pistes pour revitaliser le commerce de proximité ?
Redynamiser le commerce de proximité, un thème qui était commun à tous les candidats des dernières élections municipales. Un constat aussi dressé par les Verriérois et les commerçants.
Derrière l’intention, il faut une volonté politique.
Délaissé depuis plusieurs années, la crise à fait prendre conscience (tardivement) aux élus en place de l’importance de son tissu commercial. Il est temps de passer des idées à l’action pour dynamiser notre ville.
Le commerce de proximité est une priorité pour que notre ville reste attractive et 6 ans est un délai court pour mettre en place une dynamique autour des commerces dont les commerces indépendants (une majorité à Verrières) qui ont été et seront encore fortement frappé par la crise économique.
Des actions concrètes doivent s’envisager comme la visibilité de l’offre sur le site de la ville, redessiner la signalétique et le cheminement sur les différents sites commerciaux de la ville, mettre en place de la micro-piétonisation, s’appuyer sur le marché pour relancer l’activité sur des filières courtes, capitaliser sur les initiatives de livraison des commerçants qui resteront des standards, optimiser le stationnement, ….
Autant de sujets que L’équipe Rassembler Verrières avait développé dans son programme pour redonner envie aux Verriérois de revenir dans les zones de consommation de proximité.
Pour notre part, nous restons convaincus de l’indispensable interaction avec les associations de commerçants actuelles ou à venir pour imaginer un plan d’animation commerciale annuel : « Un mois, une animation ».
Nous proposons également que la commune recrute un manager de centre-ville pour construire l’attractivité des commerces au cœur de la ville et des autres quartiers commerçants.
Est-ce que la majorité va adopter ce point de vue, comme l’ont déjà fait beaucoup de commune de la région ? A suivre.
Présente et attentive aux évolutions de notre ville, l’équipe Rassembler Verrières-le-Buisson est à vos côtés afin de promouvoir des solutions innovantes et alternatives.