La voirie, enjeu de sécurité
Comme les trois listes des dernières élections municipales le prévoyaient, la majorité municipale souhaite intégrer une piste cyclable Boulevard Foch de la rue de Paron à la rue d’Antony. Suite à la dernière commission municipale d’informations de janvier 2021, nous avons enfin pu voir des croquis qui sont peut-être sortis depuis dans le bulletin municipal.
Ce dossier à fait débat. Nous sommes tous d’accord pour qu’il y ait un début de piste cyclable, un trottoir adapté, des stationnements supplémentaires (27) mais pourquoi :
- ne pas avoir présenté ces croquis de consultation à la population lors du questionnaire vélo du mois de janvier ?
- se garer en épi en marche arrière sur ce boulevard très roulant avec des bus dans les deux sens ?
- le long du Clos, la piste vélo n’est pas sécurisée ? Nous trouvons seulement des plots au sol pour protéger le cycliste avec un bus en pleine voie et un abri bus avancé sur la voie.
De façon plus générale, la majorité a-t-elle un projet pluriannuel d’aménagement des voieries et plus particulièrement des artères principales de notre ville ?
Réponse de majorité : Elle assume le fait que cela ne conviendra jamais à tout le monde et argumente que le coût des adaptations serait trop élevé si tout était réalisé en « pleine sécurité ». Elle poursuit en précisant avoir saisi l’opportunité d’obtenir 300 000 euros de la région de subvention des pistes cyclables (pour 3 ans) pour un budget total de 800 000 euros. Il aurait été de 1 500 000 euros en « pleine sécurité ».
Concernant l’éclairage publique, deux tests ont été réalisés par la commune, encore une fois sans en informer les citoyens. En moins de deux mois, les horaires de notre éclairage public ont été modifiés. Celui-ci a été éteint de 20h à 6h et maintenant de 23h à 5h. De nombreux Verriérois se sont interrogés sur l’origine de cette absence d’éclairage, sur les risques liés à la sécurité ?
Pas de riverains informés, pas de présentation générale, pas de concertation, juste une information au conseil municipal et sur les réseaux sociaux pour l’éclairage… Est-ce cela, la nouvelle gouvernance de la ville ? Est-ce à la hauteur des attentes des Verriérois ?