Le Parisien, 11-09-2019
Essonne : la première adjointe de Verrières-le-Buisson écartée de l’élection anticipée
Exclue par la majorité des élections du 22 septembre, l’élue veut proposer « une nouvelle façon de faire de la politique ». Et se positionne déjà pour le scrutin de mars 2020.
Par Cécile Chevallier (@ChevallierCcile sur Twitter)Le 12 septembre 2019 à 18h59, modifié le 12 septembre 2019 à 21h54
« J’ai relu deux fois les listes parce que j’étais vraiment surpris de ne pas trouver son nom. » Claude, un habitant de Verrières-le-Buisson, n’est pas le seul à n’avoir pas compris pourquoi Caroline Foucault, la première adjointe, ne figurait pas sur les deux listes candidates aux élections anticipées programmées le 22 septembre prochain. Ce scrutin doit se tenir car depuis le décès le 2 juillet dernier du maire (DVD) Thomas Joly, le conseil municipal n’est plus au complet.
Première adjointe depuis 2014 et élue depuis 18 ans, Caroline Foucault aurait pu prendre la succession naturelle de Thomas Joly. Mais quelques jours après la disparition brutale du maire, la majorité a décidé de se retrancher derrière François Trébulle, quatrième adjoint. « Cela ne m’a pas tant surprise, j’étais moi-même en retrait depuis quelque temps, confie très calmement Caroline Foucault. Ce qui n’empêche que cela a été violent. Mais d’une certaine façon, cela m’a permis de faire mon deuil de Thomas, loin des stratégies politiciennes. »
Des désaccords politiques avec Thomas Joly
Car malgré la tristesse qui s’est abattue sur l’ensemble de la ville après la mort soudaine de Thomas Joly, il a fallu penser à la suite. Et dans l’immédiat, ce sont des élections anticipées, six mois avant le « vrai » scrutin de mars 2020. Deux listes se sont déclarées en préfecture : celle issue de la majorité menée par François Trébulle et celle menée par l’écologiste Vincent Hulin, qui rassemble une grande partie de la gauche (EELV, PS…) ainsi que LREM et des personnes non encartées.
Caroline Foucault, qui fait l’intérim en attendant ce scrutin, passe son tour pour cette élection. Mais cette élue de 51 ans n’a pas dit son dernier mot pour mars 2020. « Certains tracts m’ont convaincue d’y aller, confie-t-elle. Sans compter les habitants qui n’ont pas compris pourquoi j’avais été écartée. Je veux monter une liste d’ouverture (NDLR : elle n’a jamais été encartée) pour mars 2020. Avec un objectif : le bien-être des habitants de Verrières. »
Une commune qui lui « coule dans les veines ». Elle n’est pourtant qu’une habitante d’adoption qui y a élu domicile il y a 21 ans. « J’adore ma ville, elle est atypique, comme moi, poursuit Caroline Foucault. Ces derniers mois, Thomas Joly et moi, nous étions éloignés car nous n’étions plus d’accord sur certains points, mais je n’aurais jamais monté de liste contre lui. Je pense qu’on peut faire de la politique autrement, en communiquant plus, en faisant participer les habitants, parce que c’est leur ville et qu’ils sont les premiers concernés. » En attendant, elle s’occupe des affaires courantes et assure la continuité des services pour que les habitants « n’aient pas à subir d’éventuelles tensions ».