Cohésion Sociale
La crise sanitaire que nous vivons et les mesures de confinement prises pour le bien de la population ont exacerbé les conséquences de l’isolement. Un constat sans appel, il faut combattre l’isolement pour plus de cohésion et de fraternité.
Il faut rappeler que c’est le rôle des collectivités locales, au premier rang desquels les maires et leurs équipes, de mettre en place des actions pour protéger les citoyens. Les élus actuels ont ainsi effectué leurs devoirs et missions pour gérer le quotidien, trouver des masques et aider les habitants en pleine pandémie.
Malheureusement, nous déplorons que l’équipe en place, pour des raisons purement électoralistes, n’a pas souhaité écouter nos propositions et prendre en compte les alternatives que nous envisagions. Nous avions par exemple proposé, par courrier, notre aide pour la distribution de masques et ses modalités afin de préserver au mieux nos concitoyens. Aucune réponse à ce jour…. Nous déplorons également le manque d’informations concernant les liens avec les associations caritatives telles que la croix rouge et l’appel à la réserve civique.
La liste actuelle a donc décidé d’exploiter un mode d’expression direct au travers des réseaux sociaux afin de relayer toutes les actions sanitaires, sociales et d’accompagnement effectuées pendant cette période transitoire (remise des dotations de la région IDF de masques, gels (…) ainsi que les modalités d’application des directives de l’état, prime carburant, prime agents municipaux….
En revanche, nous remercions les associations (ZINADO, Visière 91 solidaire entre autres) pour leurs initiatives spontanées, nombreuses depuis le début de la crise, qui sont venues témoigner de l’attention individuelle et collective apportées à nos aînés. Il faut remettre la solidarité, la fraternité, l’altruisme, le lien maintenu avec l’autre au cœur de nos préoccupations afin de gérer l’après crise.
A présent, la campagne redémarre et Il faut nous atteler à l’après-crise et retenir les moyens adaptés nous permettant d’AGIR ENSEMBLE :
- Contribuer à des actions pour mieux vivre ensemble et rompre l’isolement.
- Coordonner l’installation de solutions d’accueil et/ou d’accompagnement (Aidants, Seniors, Personnes en situation de handicap, Personnes vulnérables,)
- Réfléchir à des hébergements adaptés pour favoriser l’autonomie et conserver un lien « urbain »,
- Coordonner l’accès au digital en favorisant des formations et informations régulières
- Accompagner les professionnels de santé /Renforcer le maillage associatif avec les différents acteurs sociaux de la ville,
Notre programme répond à ces besoins et se montre bien adapté à ce que nous venons de vivre et nous vous invitons à le parcourir à l’adresse suivante : https://rassembler-verrieres.fr/index.php/programme/#sociale