Des nouvelles du PLU
Les recours en cours
Deux associations ont déposé́ auprès du tribunal administratif de Versailles des recours sur le PLU voté par la municipalité́.
1 – Le calendrier
La municipalité́ avait jusqu’au 3 avril 2020 pour déposer son argumentation auprès du tribunal administratif de Versailles. La réponse a été rendue à cette date limite !En conséquence le Tribunal a déterminé́ un nouveau délai pour rendre son jugement. La nouvelle date prévue est le 25 juin 2020.
Est-ce que ce procédé́ est respectueux des Verriérois ? Cette méthode est celle appliquée dans les procédures commerciales habituelles mais ici il s’agit de la ville qui s’oppose à une partie des habitants….
Si la Clovid-19 n’avait pas changé́ la vie du pays, le dossier de la majorité sortante déposé́ le 3 avril, n’aurait pas été vu par les citoyens. Les arguments de fonds de la réponse de la municipalité́ n’auraient pas démontré́ les contradictions.
La municipalité́ sortante joue sur le calendrier pour cacher ses objectifs en matière d’urbanisme.
2 – les arguments de la municipalité́
Ses arguments sont clairement énoncés dans le document remis au tribunal administratif de Versailles.
- – Les OAP du Bua et de Léon Mauger sont donc parfaitement cohérentes avec les objectifs du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) dans la mesure où la mise en œuvre de la première va permettre d’atteindre l’un des objectifs essentiels fixés par le second
- – Surtout, les OAP du Bua et de Léon Mauger viennent justement mettre en œuvre l’un des objectifs essentiels du PADD tiré de la nécessité́ d’assurer le développement du logement, dont notamment le logement social.
Donc contrairement aux promesses électorales faites en mars et renouvelées ces jours-ci, la municipalité́ reste sur sa position,
3 – la volonté́ de la municipalité́
Au-delà̀ de l’objectif légal de la loi ALUR, que le pourcentage de logements sociaux de Verrières- le-Buisson soit de 25%, les élus actuels veulent densifier l’urbanisation de la commune. Cette urbanisation forcée n’a aucune base légale, rien n’oblige à construire à outrance sur notre commune.
Pourtant leur argumentaire reconnait : « le rapport du Commissaire Enquêteur a souligné́ l’opposition des Verriérois au projet de PLU concernant, notamment, la décision de remplacer certaines maisons individuelles par des logements collectifs puis, de façon antagoniste avec cette première opposition, le désaccord concernant le classement de certaines parcelles en zone naturelle et, de manière générale, une opposition récurrente au développement des logements sociaux et à la construction de nouveaux logements… »
Ce qui n’empêche pas la municipalité́ sortante de garder son intention de bétonner la ville.
Rassembler Verrières reste sur sa ligne et s’engage pour un PLU responsable, répondant aux obligations légales, tenant compte des avis de la population, en proposant en particulier de faire disparaitre les OAP du Bua et de Léon Maugé du projet et en favorisant le square de Demain avec une volonté de permettre à la population de se réapproprier le domaine public grâce à l’aventure Citoyenne.
Les entreprises à Verrières le Buisson
1 – Entreprises et confinement
L’équipe municipale actuelle, comme à son habitude, s’est complètement désintéressée des entreprises. Il suffit de visionner le dernier conseil municipal sur YouTube pour découvrir que quelques actions ont été menées auprès des commerçants (qui en ont bien besoin) mais que la vie des entreprises est complètement déléguée à la Communauté́ Paris Saclay.
Bien sûr les entreprises des zones d’activité́ de Verrières-le-Buisson, ont souffert de l’arrêt de leurs activités. Le chômage partiel et les aides gouvernementales les ont aidé́, mais il n’y a pas de prise en compte locale des difficultés.
La municipalité́ n’a aucune sensibilité́ pour le développement industriel et souhaite uniquement créer un nouveau quartier.
2 – la ZAE des Petits Ruisseaux
Les projets de construction sont toujours présents. Les démarches sont simplement menées par la Communauté́ Paris Saclay, à qui les actions de développements de cette zone ont été confiées.
Des achats de bâtiments ont été faits par la ville sans information en Conseil Municipal ou aux Verriérois. La Communauté́ Paris Saclay est venue faire des propositions, assez étonnantes, de construire sur la zone des bâtiments où le rez-de-chaussée et éventuellement le premier étage seraient dédiés à l’exploitation industrielle, et les étages supérieurs (2, 3 ou 4 ?) seraient des logements sociaux ou non.
Cette vision idéaliste est bien incertaine et risquée pour notre commune alors même que nous devons conforter notre tissu industriel.
La conséquence d’un tel plan sera le départ des entreprises de Verrières-le-Buisson alors que l’endroit est idéal pour le développement de leurs activités et la dynamique qui en découle (emplois, revenus, ….),
Proches des stations de RER pour les salariés, proche de la A86 pour l’activité́, suffisamment excentré pour la tranquillité́ des Verriérois, cette zone est un vrai potentiel pour la ville.
3. – L’après Covid
La situation actuelle a mis en exergue la problématique de la désindustrialisation de notre territoire et c’est avec beaucoup de verve que tout le monde s’enthousiasme pour un retour d’une industrie forte dans notre pays. Il existe des acteurs de l’industrie locale à Verrières-le-Buisson, nous ne pouvons que nous en réjouir mais nous verrons dans les mois à venir si les actions réelles des élus comme des représentants de l’état vont dans ce sens quand il s’agira d’organiser notre territoire.
La liste Rassembler Verrières-le-Buisson est constituée de personnes responsables ayant une expérience du monde de l’entreprise. Nous nous opposons à ces projets destructeurs de valeurs.
Rassembler Verrières-le-Buisson souhaite placer les entreprises et les emplois qu’elles procurent au centre de ses actions car ces forces vives sont un atout essentiel à la dynamique de la vie de notre commune.