Une rentrée bien terne
Fin septembre 2020, les activités ont redémarré tambour battant, professionnellement et familialement.
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour les conseillers municipaux que nous sommes…
En septembre, nous avons eu :
Un relevé de décision du 03 septembre de la cellule de veille du Covid 19, composée d’élus de la majorité, de l’administration et de représentants médicaux et paramédicaux. La demande faite fin juillet que tous les groupes politiques soient représentés dans cette instance si importante n’a reçue ni suite, ni réponse d’ailleurs…
Aucun conseil municipal en septembre. Cette situation, justifiée par la majorité (cause Covid), appauvrit la vie démocratique car peu de commissions préparatoires sont organisées, permettant de confronter les points de vue et faire émerger des solutions consensuelles.
Deux commissions :
- Marché forain : attribution des stands vides et explication des traditions de gestion du marché. Nos propositions : Créer un nouveau stationnement dans la cour de l’école HEO le samedi matin pour les commerçants, libérant ainsi des places pour les clients devant Malraux. Agrandir l’espace extérieur avec des tables et des chaises autour du marché, pour permettre à chacun de boire un café. Allouer aux commerçants de la ville une subvention d’animation comme celle existante actuellement pour les commerçants du marché et fédérer ces animations entre tous les commerçants de la ville …
- Social : Les échanges se sont concentrés sur les personnes habituées à utiliser ce service municipal, surtout les anciens.
Nos propositions : Anticiper et élargir le dispositif de bénévoles Verriérois Covid 19 en leur permettant de contacter par téléphone toutes les personnes de plus de 70 ans qu’elles soient prises en charge par les services sociaux ou non. Malheureusement, la réponse de la majorité a été claire : nous n’avons pas eu de demande de la préfecture et les bénévoles ne doivent pas appeler les personnes âgées.
En ce moment si particulier, voilà une position dogmatique qui n’est pas toujours facile à comprendre…mais le mandat ne fait que commencer.