Oui aux buissons, Non au béton !
L’urbanisme est au cœur des préoccupations des verriérois. Nous l’avons vu avec le mouvement d’ampleur qui a suivi les travaux sur le PLU. Encore aujourd’hui les habitants sont vigilants et maintiennent la pression au travers de banderoles sur leurs pavillons.
Rassembler Verrières a été la première liste à proposer une méthode partagée et raisonnable décrivant la façon d’atteindre l’objectif de 25% de logements sociaux dans notre commune tout en préservant notre cadre de vie.
Qu’en est il depuis l’élection municipale ? Que doit on comprendre des orientations de la majorité ? Sont-ce des promesses électorales ou des engagements fermes?
Au premier tour (mars 2020), l’UPV s’est engagée à « ne pas construire sur le square Léon Maugé et le terrain du Bua pour affirmer leurs usages sportifs et familiaux… ». Au second tour, l’UPV module en précisant « il n’y aura pas de construction sur le square Léon Maugé ni sur le terrain du Bua ». Dans le même temps, dans le mémoire du tribunal administratif sur le recours contre le PLU, la ville (donc la majorité) écrivait le 1er avril 2020 à propos du terrain du Bua « Cet ilot ne constitue pas, à proprement parler, une aire de jeux et est, à l’inverse, parfaitement adapté pour accueillir un immeuble collectif ». Qui croire ?
Les premiers pas de la majorité municipale nous interpellent car encore une fois sans partage de la vision globale de la ville avec la population. Rue de Paris, un projet privé de 31 logements sur une surface de 2500m² et 53 voitures… une information a été faite par le promoteur aux riverains puis des échanges ont eu lieu avec la mairie, alors que ces aménagements nous impacteront tous. La densification est en route, pas la concertation…
Nous apprenons également que sur toutes les zones d’activités commerciales et d’emploi, la municipalité a la volonté de créer des zones mixtes (activité économique et emploi, habitat, commerces et infrastructure) avec Paris Saclay comme paratonnerre. Ou va-t-on ?
Restons vigilants pour que Verrières le Buisson garde son identité et ne devienne pas « Verrières-le-Béton».