Programme
Verrièroise de longue date, je me suis totalement investie dans la vie municipale depuis près de 20 ans et j’ai pu forger mon expérience tant au niveau local qu’intercommunal.
Aujourd’hui, je vous propose de poursuivre mon engagement au service de la ville et de tous ses habitants en me présentant en tant que Tête de liste de l’équipe « Rassembler Verrières-Le-Buisson » pour l’élection municipale de mars 2020.
J’entends vous proposer une démarche nouvelle avec une équipe qui saura se remettre en cause chaque année. L’avancement des projets sera partagé, expliqué et les priorités ajustées en fonction de vos retours et du contexte national changeant.
Il va de soi qu’avant tout cela, nous demanderons un audit des finances de la ville tant sur l’angle de l’investissement que du fonctionnement afin d’évaluer nos marges de manœuvre.
Nous avons conscience des dossiers complexes qui restent ouverts, en particulier le PLU, et nous vous proposerons une approche transparente et équilibrée qui saura préserver notre cadre de vie et nos commerces, tout en respectant le cadre légal strict de 25% de logements sociaux à horizon 2025.
Pour mener à bien ces projets et être à la hauteur des enjeux, notre équipe est composée de Verriérois généreux et singuliers, qui souhaitent s’investir dans la gestion de notre ville. Nous sommes motivés et dynamiques, nous souhaitons préserver notre cadre de vie ainsi que l’esprit de notre village.
Nous avons à cœur de vous proposer une politique d’ouverture, de rassemblement, résolument moderne, concrète, participative, innovante, dans une approche durable.
Bien sûr, tout cela ne sera possible qu’avec votre soutien et celui du personnel communal sans qui nous ne pourrions promouvoir cette intelligence collective si chère à Bernard Mantienne. Cette dynamique nous semble essentielle pour rassembler les Verriérois et les placer au coeur des décisions.
Je vous invite à lire notre programme et de façon approfondie à parcourir nos idées ci-dessous.
Pôle Municipalité, Sécurité
- Tranquillité de proximité renforcée en maintenant une présence préventive de tous les instants sur le terrain et en adaptant les horaires de la surveillance policière municipale jusqu’à 20H.
- Installer des caméras de surveillance aux entrées de la ville et aux abords des commerces qui permettront d’enregistrer les allées et venues afin de permettre une élucidation plus performante des faits sur la ville, ce qui réduira aussi l’installation d’une certaine délinquance.
- Promouvoir la participation citoyenne
- Faire plus de prévention en créant les défis de la sécurité, un fil rouge intergénérationnel de prévention pour toute la population qui souhaite se former régulièrement aux premiers secours, à la sécurité de la maison, à la sécurité routière.
- Finaliser le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui permettra une réactivité plus efficace de tous les acteurs en cas de problèmes climatiques (tempête, inondation…) sanitaires (pandémie,…), ou d’accident important.
Pôle Finances
- Auditer, puis optimiser les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
- Faire un audit financier pour connaitre précisément les capacités de fonctionnement et d’investissement de Verrières-Le-Buisson.
- Réaliser un audit sur le fonctionnement des services afin de les adapter aux nouveaux enjeux qui se présentent à nous (numériques, écologiques,…)
- Proposer la mise en place d’un comité de suivi de la qualité des services proposés aux Verriérois.
- Optimiser les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
- Associer les Verriérois à la projection du plan d’investissement sur 3 ou 5 ans en priorisant les projets avec les Citoyens au travers de Comités (par réunions physiques & internet).
- Gérer les projets au travers d’un suivi régulier, dans le cadre budgétaire défini.
- Rechercher systématiquement toutes subventions (avant le début des travaux) et toutes autres sources de recettes.
- Maintenir l’actuel taux communal d’imposition sur les taxes foncières
- Etudier toutes les opportunités que les nouveaux dirigeants de Paris Saclay mettront en place après mars 2020.
- Créer une rencontre annuelle (vers novembre) avec les Verriérois afin de rendre compte de l’année passée et de partager les orientations budgétaires d’investissement pour les années à venir.
Pôle Urbanisme et Bâtiments
- Préserver et mettre en valeur nos identités urbaines et paysagères
- Changer la méthode de consultation : Nous nous engageons à travailler avec les Verriérois et les consulter en créant des comités pour chaque nouvelle OAP que nous serons tenus de créer dans le futur et nous travaillerons ensemble en toute transparence.
- Donner de la transparence : Il faudra une étude des derniers permis donnés ou en cours ainsi que le retour d’une première année de la mise en place du nouveau PLU pour avoir une vision objective de la situation.
- Limiter l’aménagement du Boulevard Foch en nous appliquant au besoin de rénovation urbaine de La Poste et l’Intermarché, idée partagée par la plupart des Verriérois.
- Abandonner les projets d’urbanisation des OAP Publiques Léon Mauger et du Bua
- Réapproprier une partie du domaine public des OAP Publique Léon Mauger et du Bua par les Verriérois en proposant le lancement du projet de l’aventure citoyenne, en permettant aux enfants, jeunes, enseignants, animateurs, associations, et riverains de travailler avec nos services pour dessiner le square de demain sur ces deux terrains.
- Donner une priorité à l’emploi sur la Zone d’activité des Petits Ruisseaux. Notre souhait est avant tout de préserver les emplois. La construction de logements sociaux dans cette zone n’est pas appropriée, les activités semi industrielles ne pouvant pas permettre une présence de famille et d’enfants.
- Maîtriser l’urbanisation afin de conserver notre Esprit Village de moins de 20 000 habitants
- Créer une commission d’attribution des permis de construire et de travaux composés d’élus municipaux de la majorité et de l’opposition afin de valider ces permis avant la signature définitive du Maire.
- Atteindre l’objectif de construction de 5% de logements sociaux supplémentaire d’ici 2025, sans aller au-delà, en favorisant les parcelles de la ville. (les logements privés se feront à un rythme habituel sur les parcelles privées.)
- Réaliser un travail d’analyse important avec les bailleurs sociaux pour connaitre leurs prochains investissements sur la ville.
- Prendre en compte les nouveaux modes de vie en travaillant avec eux sur des logements inter générationnels adaptés aux jeunes travailleurs, étudiants, seniors, personnes handicapées, personnels hospitaliers, avec salle de vie partagée.
- Travailler aussi sur l’évolution de leur parc afin de libérer des grands appartements pour les familles en favorisant, comme lors de la création du quartier des justices, la décohabitation de certaines familles Verrièroises avec plusieurs générations, dans un même logement.
- Isoler énergétiquement nos structures municipales en priorisant nos Ecoles et nos Crèches
- Protéger nos écoles et crèches des aléas climatiques, canicule…et limiter notre impact carbone.
- Piloter et organiser avec les Verriérois les travaux déjà décidés et ceux à venir sur la ville (Malraux, Gymnase de la Vallée à la Dame, ..)
- Réaliser un « état des lieux » partagé avec toute la population sur les travaux prévus de Malraux, le poids des subventions récupérables, les coûts de fonctionnement à venir etc…
- Centraliser et analyser toutes les études sur notre patrimoine bâti afin de prioriser les rénovations et évolutions possibles des bâtiments municipaux pour pouvoir les partager lors de la réunion annuelle d’orientation budgétaire avec la population.
Pôle Développement Participatif Economique
- Dépasser les clivages politiques, favoriser l’intelligence collective.
- Faire évoluer la politique actuelle en mettant le citoyen au cœur des décisions structurelles.
- Etablir un pacte de la démocratie locale avec les personnes intéressées
- Mettre en place un Comité des sages : Conseils préventifs sur des projets, regards croisés avec des Verriérois et anciens verriérois.
- Favoriser la circulation de l’information, en utilisant une plateforme numérique d’échange pour communiquer sur le suivi des projets, du processus de sélection jusqu’au retour d’expérience.
- Ouvrir la visite de la ville des nouveaux Verriérois en bus à tous les Verriérois qui souhaitent la redécouvrir.
- Mettre en place des conférences régulières en journée et en soirée (intervenants extérieurs ET Verriérois) sur les thématiques : énergie, sociologie, écologie, économie, éthique, fiscalité, numérique, géopolitique, politique monétaire et commerciale, protection sociale, santé, sécurité sociale, médecine, recherche, génétique, éducation, enseignement, management…
- Ecouter, Impulser une démarche de revitalisation du commerce dans toute la ville
- Faire un état des lieux partagé de l’offre commerciale installée et des besoins des consommateurs.
- S’appuyer sur l’ensemble des associations de commerçants, office du tourisme pour challenger les opérations commerciales à mener ensemble à court et moyen terme.
- Etudier les opportunités d’allier le numérique au commerce
- Travailler avec tous les commerçants sur une solution logistique des livraisons in et out pour fluidifier la circulation.
- Construire un partenariat entre toutes les entreprises, commerces, artisans, commerçants du marché, auto-entrepreneurs, la ville mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Communauté Paris Saclay (CPS).
- Structurer un aménagement urbain commercial, Organiser l’implantation de commerces à travers un type de Société d’Economie Mixte.
- Intégrer dans la réflexion d’aménagement urbain une vision partagée de la place du commerce comme étant avant tout des espaces à vivre, conçus aussi pour les futurs utilisateurs et habitants.
- Organiser et maîtriser l’implantation de commerces à travers une structure permettant non seulement de (sup)porter financièrement les boutiques avant leur commercialisation, mais aussi de maîtriser l’implantation et la pérennisation de nouveaux commerces.
- Soutenir le développement économique de la ZAE des Petits Ruisseaux, et de tous les professionnels de la Ville
- Partager les constats pour remettre en perspective 2025.
- Mobiliser et accompagner la redynamisation du parc d’activité, de la zone artisanale et de la ZAE.
- Imaginer l’attractivité du territoire de demain pour les entreprises actuelles et nouvelles,
- Créer un club « VLB Entreprise Ambassadeur » Lieu d’échanges et de rencontres ouvert à toutes les entreprises
- Accompagner les porteurs de projets pour les aider à s’implanter
- Lancer des opérations concrètes telles que les « job dating », initier une démarche de mise en relation de free-lance Co-working
- Proposer à la location aux entreprises Verrièroises les salles municipales disponibles, Espace Bernard Mantienne, Orangerie etc…
- Participer à des actions visant à favoriser, entre autres, la protection de l’environnement, la diversité, le bien-être de leurs salariés et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
- Proposer une passerelle « école-entreprise »
Pôle Famille, Jeunes, Education
- Mettre en place une Ludothèque intergénérationnelle, pour répondre non seulement aux demandes des familles et des professionnels de la petite enfance mais aussi de tous les Verriérois grâce à des soirées et des après-midi orientées pour les adultes, les relations interculturelles et intergénérationnelles.
- Organiser une fête du jeu annuelle
- Etablir un partenariat avec le Collège pour former un conseil municipal des adolescents
- Accentuer le tremplin citoyen en proposant des jobs d’été pendant toutes les vacances scolaires.
- Ouvrir l’espace jeune même en Aout
- Proposons des lieux de répétition à nos jeunes musiciens et artistes
- Réfléchir avec nos jeunes à l’organisation de soirées dédiées.
- Proposer une réflexion sur le bénévolat auprès des jeunes en partenariat avec le pôle associatif.
- Proposer du babysitting dans les locaux de la ville (enfants en primaire) afin de libérer les parents lors de certaines manifestations de la ville, encadrés par des animateurs de la ville et des jeunes souhaitant valider leur BAFA.
- Digitaliser les démarches administratives afin de les simplifier par la création d’un compte citoyen et en préservant le guichet unique.
- Accompagner la parentalité depuis la grossesse jusqu’à l’entrée dans la vie active, de la PMI aux projets tremplin citoyens
- Modifier la façon d’attribuer les places en crèches afin de proposer aux familles au moins une place sur les trois ans que dure la Petite Enfance.
- Favoriser l’implantation d’une crèche privée afin de répondre aux besoins des horaires atypiques de certains parents.
- Retravailler avec les équipes de la Petite Enfance , l’accueil et les premiers contacts avec les familles.
- Créer un partenariat avec le Département et les assistantes maternelles.
- Proposer aux Verriérois un « parcours famille » qui permette d’identifier les besoins spécifiques des familles à chaque étape du développement de l’enfant. Organiser la ville et la vie de la commune en fonction de ces besoins pour permettre un véritable accueil sur le long terme sans interruption.
Pôle Cohésion Sociale
- Contribuer à des actions pour mieux vivre ensemble et rompre l’isolement.
- Recenser les problématiques présentes sur la ville concernant les séniors, tous les handicaps physiques, moteurs ou psychiques, les personnes en grande vulnérabilité, les addictions, les difficultés de logement, les accidents de la vie… en vue de proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement dans des structures existantes ou à créer.
- Créer un groupe ouvert à tous les Aidants afin qu’ils puissent échanger, partager, et qu’ils se sentent soutenus.
- Inviter plus régulièrement les anciens à partager des moments conviviaux avec leurs familles.
- Créer pour nos anciens des parrainages, avec des parrains et marraines qui viennent les visiter régulièrement toute l’année et aussi l’été.
- Coordonner l’installation de solutions d’accueil et/ou d’accompagnement
(Aidants, Seniors, Personnes en situation de handicap, Personnes vulnérables,….)
- Réfléchir à des hébergements adaptés pour favoriser l’autonomie et conserver un lien « urbain », des logements d’urgence encadrés par des associations compétentes – CSAPA –, des structures d’accueil spécialisées, handicap – accessibilité – SAVS – SEEAD (autisme) – CMP…
- Coordonner l’accès au digital en favorisant des formations et informations régulières en s’appuyant sur des dispositifs tels que tremplin, engagement de service civique, minerve, nouvelles associations ….,
- Poursuivre la mise aux normes de l’accessibilité pour tous et communiquer sur l’autonomie et la solidarité
- Etudier un accompagnement (financier ou autre) sur la prise en charge du handicap
- Accompagner les professionnels de santé dans leur installation (Maison « hors-murs » – Maison Médicale – …) et dans leurs actions (ou pratiques)
- Créer une synergie entre les différents acteurs en accompagnant les professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes types dentistes, orthophonistes, graphologues, O.R.L etc… et le Service Social Infirmier d’Aide à Domicile (SSIAD- qui se trouve être performant et de plus en plus demandé).
- Création d’une maison médicale dans des locaux adaptés, partagée afin d’avoir un service de santé sécurisé et fluide avec des veilles, des gardes, l’étude d’urgences pédiatriques, et en lien avec la maison médicale Hors les murs
- Renforcer le maillage associatif avec les différents acteurs sociaux de la ville, Secours populaire, Secours catholique, Croix Rouge …mais aussi caritatifs Rotary, Lions Club, Alzheimer Essonne, Insertion sociale…
- Ecouter, Partager et privilégier l’accès aux jeunes travailleurs, étudiants, seniors, personnes handicapées, personnels hospitaliers dans l’obtention des 5% de logements sociaux manquants d’ici 2025 .
Pôle Environnement & Sciences
- Imaginer et construire une ville connectée pour mieux communiquer, vous servir et interagir
- Etudier l’apport des nouvelles solutions technologiques (vidéo, panneaux d’affichage…) afin de mieux informer et apporter plus de sécurité aux Verriérois.
- Développer progressivement la ville intelligente (smartcity) et fournir de nouveaux services aux Verriérois afin de simplifier leur vie au quotidien.
- Repenser la mobilité, l’occupation et le sens de certaines voies pour fluidifier la circulation
- Proposer un plan global de circulation afin de fluidifier le trafic
- Mettre en place des Feux « récompense » pour limiter les vitesses excessives aux endroits à risque.
- Réfléchir avec Chatenay Malabry, le département et les services à une nouvelle gestion des abords l’A86 et de Sophie Barat, vélo, stationnement, voirie etc., en proposant une partie du domaine public de la ville.
- Revoir le stationnement de la ville pour qu’il soit lisible par les habitants mais aussi par leurs visiteurs,
- Créer un comité mobilité afin de suivre la mise en place des évolutions de la voirie suite à l’étude en cours.
- Inciter le co-voiturage en créant des emplacements dédiés (points de rencontre)
- Négocier avec l’intercommunalité l’extension de la ligne de bus J gratuite afin d’avoir un transport en commun qui nous transporte à la gare de Massy-Verrières.
- Postuler pour devenir une ville d’essai pour les véhicules autonomes afin d’avoir des transports en communs plus réguliers.
- Mettre en place les nouvelles solutions de mobilité « verte » (voiture et scooter électrique)
- Enfouir les réseaux
- Rénover nos trottoirs pour faciliter la circulation des piétons (poussettes, fauteuils,..)
- Mettre en place des éclairages publics économes en énergie, qui sécurisent les trajets piétons.
- Faciliter les déplacements piétons en rénovant et en adaptant les trottoirs pour une circulation lisible et sécurisée.
- Mettre en place des pistes cyclables en continu pour traverser Verrières
- Améliorer l’aménagement des pistes cyclables, suite à l’étude en cours
- Définir de nouveaux axes transverses.
- Créer des garages à vélos couverts.
- Rénover et développer nos parcs (aires de jeux et animations) tout en préservant nos coulées vertes
- Continuer à Favoriser la biodiversité, avoir un entretien équilibré de nos parcs et squares.
- Installer eau potable et sanitaires publics dans les principaux lieux publics.
- Étudier la récupération d’eau des toits publics pour l’arrosage et les sanitaires.
- Gestion des déchets
- Organiser une nouvelle gestion du fonctionnement de la déchèterie.
- Etudier avec Paris Saclay le fait d’éviter la circulation des camions poubelles lors des heures de pointe.
- Formation et conseil auprès des Verriérois
- Fournir une aide et /ou un conseil dans la rénovation énergétique du parc privé en partenariat avec les différents acteurs, le Syndicat intercommunal de gaz et d’électricité (SIGEIF), l’intercommunalité, le département… et aussi les associations de la ville.
- Proposer des formations pour tous les citoyens afin d’acquérir de nouvelles compétences numériques adaptées aux besoins de demain.
Pôle Arts & Culture
- Développer et favoriser la culture pour tous, source d’épanouissement individuel et collectif, vecteur de lien social.
- Enrichir l’offre culturelle et la rendre accessible au plus grand nombre en élargissant les choix potentiels
- Poursuivre notre politique culturelle pour les enfants, et élargir nos programmations à une offre culturelle à la fois riche, diversifiée et originale.
- Rendre le citoyen acteur en organisant des moments conviviaux où la population est de plus en plus actrice.
- Ouvrir plus généralement les Espaces Culturels (amplitude horaire, ouverts aux entreprises, …etc.) afin qu’ils soient des lieux d’échange, de vie et de création.
Créer un Village d’Artistes en impliquant les Verriérois par le biais de Scènes ouvertes et de lieux de répétition
- Impliquer des artistes auprès de la population et faire émerger chez les Verriérois des talents,
- permettre à toutes les associations de s’impliquer dans ce village par le biais de scènes ouvertes.
Organiser un Rallye Culturel Intergénérationnel annuel
- renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel de Verrières en mettant en valeur ses potentialités ; promouvoir la commune ; élargir l’offre culturelle et événementielle et la faire connaître.
Partager et faire participer les Verriérois au développement du Projet Malraux
- Présenter le projet Malraux, en partageant l’intérêt et l’usage avec tous les Verriérois afin de s’assurer de satisfaire au mieux leurs souhaits.
Etudier une manifestation type ‘festival’ au Parc de la Noisette -peut être en collaboration avec Antony et à la Communauté de Paris Saclay – imaginée par les jeunes des deux communes de Verrières et Antony.
Pôle Associations & Sports
- Créer un Comité d’échanges de bonnes pratiques et d’initiatives des Associations
- Faire l’état des lieux des bonnes pratiques des différentes associations
- Lancer une réflexion sur l’évolution du bénévolat, les nouveaux partenariats entre nous mais aussi extérieurs
- Partager les expériences et bonnes initiatives,
- Partager l’engouement du sport et de la culture avec toutes les associations pour connaitre les besoins d’aujourd’hui et de demain
- Proposer une application permettant de s’inscrire comme bénévole pour un événement à venir.
- Satisfaire les besoins & optimiser l’usage des structures
- Après avoir les résultats de l’étude en cours, établir un état des lieux de toutes les structures sportives.
- Etudier les différentes rénovations ou maintenances à prévoir en établissant un ordre de priorité
- Accompagner les initiatives associatives et sportives (Handisport et autres)
- Créer des parcours ludiques et sportifs dans toute la ville sans oublier la possibilité d’une installation dans le bois , en collaboration avec les associations et l’ONF (Office National des Forêts).
- Création d’une compétition sportive interclubs et inter villes en partenariat avec les associations sportives.
- Mettre en place un parcours de course d’orientation dans les bois avec différents niveaux possibles , disponible sur le site de la mairie.
- Aider dans la recherche de sponsors.